UN PREMIER BILAN POSITIF POUR LE DISPOSITIF DES ÉCOLES ASSOCIÉES AU CONSERVATOIRE

Vendredi 16 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon, d’élus, et de directeurs d’écoles de musique, l’heure était au bilan.

Après deux premières saisons de fonctionnement le dispositif « école associée au Conservatoire » mis en place par le Grand Avignon en septembre 2013 séduit et atteint ses premiers objectifs : baisse des tarifs, augmentation des inscriptions, mutualisation des moyens, autonomie des écoles labélisées, formations des enseignants, nouvelles offres d’enseignement…Les six écoles de musique partenaires de ce dispositif unique en France sont unanimes et se félicitent de cette initiative du Grand Avignon. Financé par l’agglomération et entièrement géré par le Conservatoire du Grand Avignon, le dispositif « école associée » permet aujourd’hui à plus de 500 élèves de 7 à 18 ans de bénéficier d’un tarif réduit pour accéder à un enseignement artistique de qualité. Grace à une subvention de 191 718 € pour les deux premières saisons, versée aux écoles partenaires du dispositif, les familles ont ainsi vu les frais d’inscription de leurs enfants diminuer. Une partie du différentiel des droits d’inscription existant avec le Conservatoire est en effet pris en charge par le Grand Avignon afin d’harmoniser les tarifs en matière d’enseignement artistique sur son territoire. Un véritable coup de pouce pour les familles, qui rend possible un égal accès à la culture dans les communes du Grand Avignon.

Aujourd’hui, six écoles de musique ont signé la charte des écoles associées : Entraigues, Les Angles, Rochefort du Gard, Vedène, Villeneuve et Sauveterre. Fort de ce premier succès, de nouvelles demandes et candidature émergent…l’objectif à présent est de pérenniser ce dispositif qui commence dès cette année avec la création d’un évènement commun « le Printemps des Ecoles Associées » qui se tiendra du 27 mars au 1er avril 2015.

+ d'infos sur le dispositif des écoles associées ici