Mme Nicole Petracchi est la fondatrice du Conservatoire de danse devenue par la suite “pôle danse” du Conservatoire du Grand Avignon.

LES OFFRES D'ENSEIGNEMENT DIPLOMANT

> Eveil :
1ère phase, de 4 à 5 ans : éveil pluridisciplinaire danse et musique
2de phase, de 5 à 6 ans : découverte et approfondissement des éléments fondamentaux

> Initiation et Cycle 1
Travail des fondamentaux du mouvement communs aux 3 disciplines pincipales : classique, contemporaine, jazz.
Approche et approfondissement de la construction corporelle, de la qualité du mouvement et de la musicalité.

> Cycle 2 diplômant (dans le cadre de CHAD)
Développement technique et artistique. Conscience de la construction corporelle (placement), apprentissage et terminologie des pas techniques, implication et engagement corporel, interprétation, sens de la musicalité et créativité.
Développement des compétences culturelles (connaissance de l'identité de chaque technique de danse pratiquée).

> Cycle 3 (dans le cadre de CHAD)
Approfondissement technique et artistique. Possibilité d'intégrer en parallèle le cycle spécialisé (diplôme d'études chorégraphiques). Une place importante est donnée aux ateliers d'improvisation et de composition à partir du 3ème cycle et 3ème cycle spécialisé.

> Perfectionnement
Entre 18 et 23 ans
Passerelle importante entre la fin des études chorégraphiques et l'entrée dans le monde professionnel. Pratique scénique privilégiée, travail avec les chorégraphes et professeurs invités, stage à France et à l'étranger

LES NOUVEAUTÉS

  • Faisant suite à la diffusion de la charte « éthique et déontologie », le pôle danse crée le carnet de santé du danseur en collaboration avec des médecins spécialistes du sport et des kinésithérapeutes.
  • Poursuite et développement des conventions passées avec les compagnies professionnelles, les CCN et les Ballets des opéras théâtres pour l’immersion des jeunes danseurs dans le milieu professionnel.
  • Partenariat avec le centre de développement chorégraphique (CDC) « les Hivernales ».

LA CHARTE "ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE DU PÔLE DANSE"

Inédit en France, le Conservatoire du Grand Avignon a mis en place une charte éthique et de principes déontologiques qui formalise une base de références en adéquation avec les valeurs de l’enseignement de la danse. Cette charte permet dès à présent de s’engager dans la création d’un carnet de santé du danseur dans le cadre d’une pratique intensive.

charte pôle danse by Grand Avignon