COMÉDIE LYRIQUE ET ACROBATIES

Durée : 1h40
A partir de 8 ans

Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui le trompe. Pour remédier à cela, il a élevé à l’écart du monde et dans l’ignorance la plus totale une jeune demoiselle, Agnès, de plus de vingt ans sa cadette, dans l’espoir d’en faire une épouse « modèle ». Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, et lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le cœur d’Agnès, Arnolphe découvre à ses dépendants « que jamais, par la force, on entra dans un cœur ».

Une nouvelle fois Molière nous offre une comédie de génie. Il parvient, comme avec tous ses chefs d’œuvres, à mettre en scène toutes les facettes de notre humanité si complexe, et à nous en faire rire ! Il nous parle ici de la place des femmes, du détournement de la religion et/ou de concepts moraux à des fins personnelles, on y parle aussi d’orgueil, d’amour, de pouvoir, de mensonge, autant de thèmes et de sujets qui font de Molière notre contemporain.

Pour donner vie à ce chef d’œuvre, Nicolas Rigas, issu du monde de la musique lyrique, nous plonge dans un univers où se mêlent le théâtre, le chant et la farce. Il prend soin d’associer toutes les facettes du spectacle vivant qui sont autant « d’outils » qu’il utilise pour ces créations et marie avec justesse Molière et Offenbach dans une volonté de rire du tragique.

Musique Jacques Offenbach

Mise en scène Nicolas Rigas
Interprétation Nicolas Rigas, Martin Loizillon, Antonine Bacquet, Romain Canonne, Philippe Ermelier, Jean Adrien et Salvatore Ingolia


© Théâtre du Petit Monde