Comment fonctionne une cafetière à piston ?

Comment fonctionne une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston est un appareil favorable à la préparation du café tout en déployant moins d’effort physique. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il faut choisir entre une cafetière à piston ou italienne et cherchent à comprendre le fonctionnement de cet appareil. Nous y répondons dans cet article.

Présentation de la cafetière à piston

Une cafetière à piston est tout un système constitué de piston, d’un bécher en verre et d’un couvercle. Il sert à la préparation du café en quelques minutes. Le type de café adapté à cette cafetière est de préférence un café moulu. Comment fonctionne alors cet appareil ?

Fonctionnement de la cafetière à piston

Pour préparer du café, on met au fond du bécher des grains moulus de café en fonction de la quantité d’eau. En effet, pour un demi-litre d’eau, il faut une trentaine de grammes de café. Lorsque tout le mélange est recouvert, il s’infuse dans la cafetière en quelques minutes. Ce n’est qu’après cette étape d’infusion qu’on enfonce le piston dans le mélange afin d’écraser tous les grains. A la fin de cette tâche, on le laisse décanter pendant une à deux minutes. Cependant, lorsque les grains usagés sont laissés au contact du café infusé, le café devient un peu amer.

Les commentaires sont clos.